les dates importantes !

07 février 2020

Clôture des inscriptions sur les listes électorales

15 mars 2020

Vote et résultats du premier tour

22 mars 2020

vote et résultats du second tour

QUI PEUT VOTER ? COmment voter ?

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter aux élections, il faut dans un premier temps être inscrit sur une liste électorale dans la commune à laquelle vous êtes rattaché, car vous y êtes soit domicilié, soit contribuable depuis plus de 2 ans, soit gérant d’entreprise (qui paye ses impôts locaux dans la commune). De plus, 3 conditions sont nécessaires : 

  • Etre majeur (avoir plus de 18 ans)
  • Disposer de la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’UE résidant en France (uniquement valable pour les élections municipales et européennes)
  • Jouir de ses droits civiques et politiques. Ces droits peuvent être retirés à certaines personnes majeures sous tutelle ou condamnées pour certains délits ainsi que tous les crimes.

comment voter ?

Lorsque vous réunissez pour la première fois ces conditions, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales. 

Pour voter, vous devez vous rendre dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit. Si vous ne savez pas si vous êtes inscrit, ou dans quel bureau vous êtes, il vous suffit de suivre le lien suivant : http://bit.ly/bureauvote 

Le jour du vote, vous devez obligatoirement vous rendre à votre bureau de vote avec une pièce d’identité. La carte électorale est facultative. 

Lorsque vous entrez dans le bureau de vote, vous devez présenter votre ou vos justificatifs à l’un des intervenants (chaque bureau est composé du président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire). Une fois votre identité vérifiée, vous pouvez entrer dans l’isoloir, et choisir votre candidat sur l’ordinateur à l’intérieur de l’isoloir. Dès lors que vous validez, l’un des intervenants confirme que vous avez bien voté. Vous n’avez plus qu’à émarger, et vous pouvez rentrer chez vous l’esprit tranquille en ayant accompli votre devoir de citoyen.

Le vote par procuration

Vous êtes absent au moment des élections ? Pas de panique ! Vous pouvez voter par procuration. En effet, vous pouvez missionner une personne à voter pour vous. 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. 

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant et ne peut avoir plus de 2 procurations.