Le Conseil Municipal

En votant aux élections municipales, nous allons élire:

Le Conseil Municipal

Le Conseil municipal gère par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget et contrôle l’exécution de ses décisions. Il se réunit autant que nécessaire, en général au moins une fois par trimestre. La séance est publique (tous les citoyens peuvent y assister !), sauf si le huis clos est décidé par un vote à la majorité absolue ou si le Maire en restreint l’accès.

Le Maire

Au sein du conseil municipal, le Maire est le détenteur du pouvoir exécutif. Il représente la commune et est le chef de l’administration. Le Maire, ainsi que ses conseillers, sont élus pour 6 ans. La municipalité peut notamment agir dans les domaines suivants : urbanisme, logement, écoles, culture, santé, aide sociale, police municipale… Le Maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints.

Les élections Municipales

Comment est-il élu ?

 

🤔

Contrairement à une idée reçue, les électeurs ne votent pas directement pour le maire de leur commune. Ils élisent les membres du Conseil municipal, lesquels désignent dans un second temps le maire et ses adjoints. Dans la majorité des cas, la tête de liste qui remporte l’élection est élue maire. Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, un troisième tour est organisé et l’élection a lieu à la majorité relative, c’est à dire en obtenant le plus grand nombre de voix. En cas d’égalité des suffrages, c’est la liste avec la moyenne d’âge la plus élevée qui obtient la moitié des sièges disponibles

(et pourquoi pas la liste avec la moyenne d’âge la plus jeune ?)

🤯

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours.

On vote pour une liste au premier tour. Si à l’issue du premier tour une des listes obtient la majorité absolue (50% des suffrages exprimés + 1 voix), il n’y a pas de second tour. Si non, on retourne aux urnes pour un second tour. Les listes ayant fait au moins 10% peuvent se maintenir au second tour. Les listes ayant obtenu 5% peuvent se rallier à une autre liste si elles le souhaitent. Les autres sont éliminées.

A l’issue des élections, on obtient un Conseil municipal.

Le nombre de conseillers municipaux à Suresnes est de 43. Ce nombre varie en fonction du nombre d’habitants.

Voter

Pourquoi est-ce important ?

Les communes peuvent intervenir dans divers domaines tels que l’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme), logement (HLM), environnement, gestion des écoles maternelles et élémentaires, crèches, impôts locaux, etc… Cela a un effet sur notre quotidien. D’où l’importance de s’intéresser aux décisions qui sont prises par nos représentants et d’aller voter en connaissance de cause.